Louez-vous votre maison? voici pourquoi vous avez besoin d’« assurance propriétaire »

Louer une partie de votre maison ou une autre propriété que vous possédez aux locataires est un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire. Pour beaucoup, posséder et louer des propriétés est une façon unique d’investir dans l’immobilier qui peut récolter un sérieux ROI. Si vous envisagez de devenir propriétaire, ou si vous en êtes déjà un, vous êtes bien conscient des défis que pose ce poste. Il y a l’entretien, la recherche de locataires potentiels et le fait de s’assurer que ces locataires sont honnêtes, dignes de confiance et qu’ils feront leurs paiements à temps. L’immobilier peut être un investissement considérable, et vous ne voudriez pas que cela soit gaspillé.

Entrez l’assurance du propriétaire. Non, ce n’est pas la même chose que l’assurance habitation, et ce n’est pas non plus une prolongation de l’assurance habitation. L’assurance habitation, par définition, protège une maison en espérant que vous, le propriétaire, y habiterez et que vous en prendrez soin régulièrement. Il couvre votre responsabilité personnelle, les biens matériels et tout contenus à l’intérieur. Malheureusement, cela ne s’appliquera pas à une propriété dans laquelle vous ne vivez pas, c’est-à-dire un endroit que vous louez.

Qu’est-ce que l’assurance propriétaire?

L’assurance propriétaire est un type de police d’assurance qui, bien qu’elle puisse différer selon ce que vous devez couvrir et votre fournisseur exact, assure les propriétaires contre les pertes financières à faire avec leurs propriétés locatives. Il assure généralement les articles qui ressemblent beaucoup à l’assurance habitation, à partir de la propriété physique, le contenu à l’intérieur (que vous possédez – pas le locataire) et toute responsabilité qui peut découler de l’appropriation de la propriété. Certaines polices couvriront également la perte de revenus locatifs.

Essentiellement, une police d’assurance du propriétaire peut couvrir:

  • Remplacement du revenu de location si vos locataires doivent évacuer en raison d’une perte assurable.
  • Assurer votre propriété en cas de dommages physiques, y compris ses accessoires, planchers, murs, systèmes de CVCA, meubles, etc. – tous assujettis aux modalités de votre police individuelle. Différentes polices assurent contre différents risques et contiendront certaines limites.
  • Votre responsabilité légale, si quelqu’un vous tient responsable des dommages matériels ou corporels résultant de votre propriété du bien locatif.

L’assurance du propriétaire peut exclure les articles auxquels vous vous attendez, comme tout bien de votre locataire (il aura besoin de sa propre assurance locataire pour cela) et la responsabilité de votre locataire. Il peut également exclure des choses comme les actes de guerre, l’agitation civile, les inondations (sans approbation de l’eau terrestre), l’infestation, et ainsi de suite.

Et si je ne loue qu’une partie de ma maison ?

Selon votre location – par exemple, si vous louez un sous-sol ou une pièce de votre maison et non la propriété entière (et que vous vivez dans l’autre partie de la maison), vous pourriez être en mesure de vous contenter d’une police d’assurance habitation. Vous devrez toutefois vérifier auprès de votre fournisseur si les modalités de votre police contiennent des restrictions à cet égard. L’assurance du propriétaire peut seulement être nécessaire si vous possédez une propriété distincte et que vous n’y habitez pas. Notez également que même si l’assurance du propriétaire n’est pas obligatoire, si vous avez une hypothèque sur votre propriété locative, vous devrez probablement obtenir une couverture.

Les locataires doivent-ils avoir leur propre assurance locataire?

Les locataires ne sont peut-être pas tenus par la loi de souscrire une assurance locataire ou loueur, mais sachez que votre assurance propriétaire ne protégera pas les biens de vos locataires ni leur responsabilité personnelle si quelqu’un intente une poursuite contre eux pour les dommages que leurs actions ont causés. L’assurance du locataire peut couvrir les vêtements, les appareils électroniques, les meubles (qui ne sont pas d’origine de la propriété locative) et sa responsabilité personnelle si quelque chose devait arriver. Il est recommandé qu’ils l’aient, et vous pouvez même inclure une clause dans votre contrat de location qui stipule qu’ils doivent l’acheter. L’assurance locataire peut être moins chère que deux cafés par mois.

Combien coûte l’assurance du propriétaire?

Comme pour toute police d’assurance, le prix de l’assurance du propriétaire varie selon la couverture que vous choisissez, votre fournisseur et une gamme d’autres facteurs. Les primes peuvent être calculées en fonction:

  • Où vous êtes situé au Canada
  • La taille de la propriété
  • Si la propriété est à proximité de facteurs de risque importants
  • Créances antérieures
  • Historique de location
  • Renseignements personnels

Notez que l’assurance du propriétaire vous coûtera généralement plus cher que votre assurance habitation moyenne. C’est parce qu’il est généralement beaucoup plus risqué de gérer et d’exploiter une propriété locative que de vivre dans une maison, car vous ne serez pas là tous les jours pour surveiller la situation, et certains locataires sont beaucoup moins enclins à s’occuper d’un logement locatif que de quelque chose qu’ils possèdent.

Pour que vos primes d’assurance demeurent abordables, il est fortement recommandé de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard des locataires et de vérifier leurs antécédents. Demandez à vos locataires de souscrire une assurance locataire et de choisir ceux que vous approuvez. C’est une chose de s’occuper des non-paiements, et une autre de s’occuper des dommages physiques potentiels à votre propriété locative.

Panda7 peut vous expliquer si l’assurance du propriétaire peut être avantageuse pour vous et votre situation. Si vous possédez une propriété et ne louez qu’un étage ou une chambre, discutez des options de couverture avec nos courtiers experts et amicaux dès aujourd’hui.