Questions populaires sur l’assurance-vie « bon à savoir »

L'assurance-vie est l'une des plus grandes cases à cocher sur votre liste de tâches "adultes". Vous et les personnes qui dépendent de vous pouvez en avoir besoin à tout moment. Il n'y a tout simplement aucun moyen de savoir. Cependant, comme tout produit d'assurance, l'assurance-vie peut prêter à confusion. Souvent, les titulaires de police ou les candidats potentiels à l'assurance-vie seront préoccupés par les primes et si l'achat en vaut la peine ou non. Est-ce nécessaire? Pourquoi en avons-nous besoin? Comment ça fonctionne? Quelle est la différence entre temporaire et permanent? Il y a tellement de questions – et Panda7 a des réponses.

Consultez notre liste de questions "bon à savoir" populaires sur l'assurance-vie.

Comment fonctionne l'assurance-vie?

Les assurances vie permanente et temporaire fonctionnent toutes deux en répartissant le "risque financier" entre plusieurs personnes, qui versent ensuite dans un "pool". Si un titulaire de police devait subir un événement imprévu, tel qu'un décès, cela minimiserait les pertes. Fondamentalement, il s'agit de déposer de l'argent de façon à amortir la perte potentielle à laquelle vos personnes à charge et vos proches seraient autrement confrontés, ainsi que de rembourser toute dette qui peut encore exister après votre décès afin qu'elle ne soit pas héritée par vos héritiers.

Quand l'assurance-vie est-elle nécessaire?

Une règle de base générale est la suivante: l'assurance-vie est essentielle quand vous avez des personnes à charge qui seraient sans revenu ou auraient un impact financier important en cas de votre décès. Le fait est que l'assurance-vie n'est pas requise par la loi, mais elle est fortement recommandée. L'assurance-vie est également un moyen de rembourser une dette importante que vous ne voudriez pas léguer à vos enfants, votre conjoint ou d'autres personnes à charge. Cela inclut les dettes comme les hypothèques, les dettes de cartes de crédit, les prêts, etc.

Qui n'est pas admissible à l'assurance-vie?

Selon le fournisseur, vous pouvez être capable d’acheter une assurance-vie dans la plupart des circonstances. Cependant, les personnes les plus assurables sont les personnes en bonne santé âgées de 18 à 60 ans. Les personnes souffrant de maladies chroniques ou ayant des antécédents de maladie cardiaque, maladie respiratoire, cancer, etc., peuvent avoir plus de difficulté à s'assurer.

Combien coûte l’assurance vie?

Ça dépend! Les polices peuvent commencer très bas quand vous achetez plus jeune et peuvent augmenter avec le temps. Il est conseillé d’acheter une police dès que vous avez des personnes à charge ou que vous pensez en avoir besoin bientôt afin de ne pas risquer de devenir inéligible à la couverture plus tard dans l’avenir ni de risquer une augmentation des primes à cause de l'évolution d'un problème de santé qui peut venir avec l'âge.

De combien d'assurance-vie ai-je besoin?

Encore une fois, ça dépend. Il n'y a pas de vraie réponse à cette question, mais vous pouvez demander à un courtier d'assurance-vie de vous aider à examiner votre situation, vos besoins et votre budget afin de déterminer une solution. Ils devraient examiner vos actifs existants, votre dette, vos personnes à charge et tous vos projets futurs afin de déterminer un plan de couverture. Vous pouvez revoir votre couverture si vous vivez des événements majeurs dans votre vie, comme si vous vous mariez ou avez un enfant.

Qu'est-ce que l'assurance-vie temporaire par rapport à l'assurance-vie entière ?

Vous envisagez d'acheter une assurance-vie mais vous êtes coincé entre le choix d’une assurance-vie temporaire et une assurance-vie permanente. Il y a des avantages aux deux. De plus, il existe de nombreuses formes d'assurance permanente, mais la "vie entière" tend à être la plus populaire.

L'assurance-vie temporaire est généralement considérée comme la plus abordable des deux options. Elle aide à protéger vos proches, elle est relativement simple et facile à comprendre. Tant que vous continuez de payer vos primes à temps et que vous décédez alors que vous êtes encore couvert, votre capital-décès ou votre versement libre d'impôt sera versé à vos bénéficiaires désignés. Il convient de noter que la police elle-même n'a aucune valeur de rachat et que vous ne recevrez un paiement que si vous décédez pendant que vous êtes couvert.

Une police d'assurance vie entière est beaucoup plus chère. Cependant, vous avez la garantie de recevoir une prestation de décès libre d'impôt à votre décès et, en outre, votre police d'assurance-vie constituera une certaine valeur de rachat au fil du temps. Cela tend à être la plus grande incitation pour cette police, tant que vous êtes prêt à payer pour les primes plus élevées. Si le coût ne correspond pas à votre budget, vous pouvez également simplement placer vos économies dans un fonds indiciel ou discuter avec un conseiller financier pour des alternatives.

Quand n'ai-je pas besoin d'assurance-vie?

Si vous êtes actuellement célibataire et n'avez pas de personnes à charge ou de dette en cours, et que vous pensez que vos économies et/ou vos actifs couvriraient vos frais funéraires, vous n'avez probablement pas besoin d'assurance-vie. Si vous êtes célibataire mais que vous avez des dettes, vous voudrez peut-être envisager une assurance-vie ou envisager de voir si vos économies et/ou vos actifs peuvent couvrir vos dettes en cas de décès. De plus, si vous avez un prêt hypothécaire, vous voudrez peut-être envisager un régime d'assurance-vie même si vous êtes célibataire sans personne à charge.

L'assurance-vie peut également vous aider si vous envisagez de fonder une famille à l'avenir ou si vous voulez laisser quelque chose pour votre famille ou les organismes de bienfaisance de votre choix.

Que ne couvre pas l'assurance-vie?

Certaines causes de décès peuvent avoir une incidence sur votre couverture d'assurance-vie. Par exemple, si une personne a achetée une police et qu'elle s'est suicidée dans les deux ans, cela pourrait ne pas être couvert par l'assurance. De plus, les activités à haut risque entraînant la mort comme le parachute ascensionnel, le saut de rocher, la plongée en falaise, etc. ne seront pas non plus couvertes. Enfin, si vous vous êtes faussement représentée ou avez menti sur vos activités, votre santé, vos conditions, etc., votre assurance-vie sera impactée. C'est une bonne idée de parler à un courtier - comme les experts de Panda7 - si vous envisagez d'acheter une assurance-vie. Nous pouvons répondre à toutes vos questions sur la couverture, vos options, votre admissibilité, vos économies et bien plus encore.