Monoxyde de carbone (CO): Comment protéger votre famille contre le tueur invisible

Saviez-vous que du 1er au 7 novembre est la Semaine De Sensibilisation Au Monoxyde De Carbone? C'est vrai – pendant cette période, des organisations comme Sécurité Technique CB s'efforcent de rappeler aux propriétaires, locataires et résidents de condos qu'il est essentiel d'avoir des détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnels pour leur sécurité et celle de leur famille. L'intoxication au monoxyde de carbone est grave et peut même entraîner une maladie grave ou la mort.

Qu'est-ce que le monoxyde de carbone? Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui est produit à partir de combustibles carbonés, c'est-à-dire vos réservoirs de propane, de pétrole, de charbon de bois, d'essence, de kérosène et même de bois et de gaz naturel. L'exposition au monoxyde de carbone peut avoir un impact sur la capacité d'un individu à absorber suffisamment d'oxygène, ce qui, avec le temps, peut entraîner une maladie mortelle ou même la mort.

Le monoxyde de carbone (CO) peut provenir d'appareils électroménagers courants comme les fournaises, cuisinières, sécheuses, foyers, réservoirs d'eau chaude, etc. Aussi courants que soient ces items, on pourrait facilement reconnaître le type de menace que le monoxyde de carbone pourrait poser. Donc, c’est essentiel de prendre toutes les mesures préventives possibles pour protéger votre famille contre "le tueur invisible".

Prévention de l'exposition au monoxyde de carbone.

C’est important de prendre les mesures préventives nécessaires pour éviter l'exposition au monoxyde de carbone. Il y a deux façons principales de le faire. La première comprend l'installation d'un détecteur de monoxyde de carbone entièrement fonctionnel et certifié dans votre maison. En règle générale, les instructions d'installation du fabricant vous recommandent de placer l'appareil dans le couloir juste à l'extérieur de vos chambres principales et à tous les niveaux de votre maison. Si votre détecteur de CO est alimenté par batterie, assurez-vous de les vérifier deux fois par an - et mettez un rappel dans votre calendrier pour le faire, car ces appareils peuvent très bien sauver des vies. Si votre détecteur de monoxyde de carbone actuel a plus de cinq à sept ans ou a dépassé sa date d'expiration estimée, remplacez-le par un neuf. Certains appareils sont alimentés par des piles au lithium scellées, et celles-ci ne nécessitent pas d'entretien ou de débranchement des piles.

Vous devez informer votre famille ou toute personne vivant avec vous du son de l'alarme du détecteur de monoxyde de carbone - cela peut être similaire à l'alerte de batterie faible. Même si vous êtes à peu près sûr qu'il n'y a pas eu de fuite de monoxyde de carbone, n'ignorez jamais l'alarme de votre détecteur de monoxyde de carbone. La cause doit toujours être déterminée, même si l'alarme a été déclenchée par autre chose que l'exposition au CO.

Vous devriez également discuter avec un professionnel agréé une ou plusieurs fois par an de l'évaluation de tous vos appareils et services publics alimentés au gaz. Vous voudrez vous assurer que tout est en bon état de fonctionnement et que vos systèmes de ventilation fonctionnent correctement.

Que faire en cas d'intoxication au monoxyde de carbone.

Si vous pensez qu'un événement d'intoxication au monoxyde de carbone est en cours, vous pouvez ressentir les premiers symptômes suivants:

  • Vertiges
  • Faiblesse
  • Douleur ou pression dans la poitrine
  • Confusion
  • Sensations grippales
  • Maux de tête
  • Respiration rapide
  • Problèmes de vue

Les symptômes s'aggraveront à mesure que le monoxyde de carbone s'accumule dans la circulation sanguine d'un individu. Une augmentation de la confusion et la fatigue peut signaler une accumulation, à quel point il est essentiel de demander une aide d'urgence. Il est conseillé de placer des détecteurs de monoxyde de carbone devant les chambres à coucher dans les couloirs, car la plupart des cas d'intoxication au monoxyde de carbone mortels surviennent quand les résidents sont endormis.

Si votre détecteur de monoxyde de carbone se déclenche et que vous soupçonnez un événement, éteignez tous les appareils, quittez votre maison, appartement ou condo et consultez immédiatement un médecin.

Si vous constatez que vous ne pouvez pas quitter votre maison, approchez-vous le plus possible d'une entrée ouverte – une fenêtre ou une porte. Ne retournez pas à l'endroit où l'intoxication au monoxyde de carbone a été détectée jusqu'à ce qu'un professionnel - un service d'incendie ou un fournisseur de gaz - vous donne le "OK".

Choses à retenir

Le monoxyde de carbone est inodore, incolore et même sans goût. Il a tendance à être plus mortel quand les victimes sont prises au dépourvu dans leur sommeil. En fait, plus de 300 décès peuvent être attribués à une intoxication au monoxyde de carbone au Canada chaque année, et plus de 200 hospitalisations au Canada sont dues à des maladies liées au CO. Tout comme les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent littéralement sauver des vies.

Il est conseillé de se rappeler les conseils suivants en matière de prévention du monoxyde de carbone:

  • N'utilisez jamais de génératrice à l'intérieur de votre maison, garage ou sous-sol – ou à moins d'environ 20 pieds d'un évent, d'une fenêtre ou d'une porte. Votre corps peut accumuler des niveaux mortels de monoxyde de carbone en quelques minutes, même avec les portes et fenêtres ouvertes.
  • Ne démarrez jamais une voiture dans un garage directement relié à votre maison, même si la porte du garage est ouverte. Si votre garage est détaché, ouvrez la porte quand vous faites fonctionner la voiture.
  • Évitez d'utiliser des fours à gaz pour chauffer votre maison.
  • N'utilisez pas de radiateurs chimiques portables à l'intérieur.
  • Consultez un technicien pour évaluer le fonctionnement de votre chauffe-eau, chaudière, fournaise et autres appareils à gaz/charbon chaque année.

Enfin, si une alarme de monoxyde de carbone se déclenche, ne l'ignorez jamais, même si vous n'êtes pas certain que l'événement est déclenché par une intoxication au monoxyde de carbone. N'essayez pas de trouver où le gaz fuit. Plutôt, sortez immédiatement, appelez les services d'urgence, rendez compte de toute votre famille et n'entrez pas dans les locaux ou n'autorisez aucun membre de la famille à rentrer jusqu'à ce que vous en ayez obtenu la permission.

Le monoxyde de carbone est une menace sérieuse, mais avec les bonnes mesures préventives, nous pouvons tous vivre beaucoup plus en sécurité!